Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
easy ain't fun, s.o.b
5 septembre 2008

il n'y a pas beaucoup d'humour dans ce post

il sévit depuis quelques années a Madagascar un fléau des plus malsains,
qui ne fait la une d'aucun journaux.
Les caveaux de certaines familles sont profanés sur toute l'ile, par vagues regulieres, soit seulement forcés, soit les corps sont mis sens dessus dessous, ou bien simplement volés. Ceci est un viol culturel disent quelques intellectuels, d'autres vont jusqu'a dire que c'est un genocide culturel.
Effectivement le culte des ancêtre est le ciment de la culture malgache, les ancetres etant le point de repere, d'ou on vient, d'ou vient notre nom, quelle est notre place, on leur parle, on se fie a eux, on les ecoute, ils nous protegent, ils sont le relais entre le monde des vivants, et l'au-dela/whatever it is...
toucher aux ancetres, c'est toucher l'identité malgache au plus profond.
Plusieurs théories sont emises quant a ces profanations, plus ou moins plausibles :
il s'agirait comme sur le continent  Africain de trafic d'ossement a des vues commerciales, ou bien pour des rites obscurs, certains serviraient a des cosmétiques, cela pourrait etre des rivalités entre familles influentes, ou des directives emanant de divers ordres ecclesiastiques desireux d'en finir avec cette stupide culture animiste et qui voudraient enfin pouvoir evangeliser en paix bla bla bla...
Il ya cependant un discours beaucoup plus serieux qui revient souvent mais qui evidemment ne fait pas la une des journaux  non plus. Le Néo-colonialisme. Poison souterrain et vicieux en provenance de l'occident, qui empeche tout un continent de sortir des sables mouvants. Une tactique du meme registre que ce poisson anthropophage introduit dans le lac Victoria (pour ceux qui ont vu Le cauchemar de Darwin), frapper la ou ca fait mal.
Violez les caveaux des familles solides et influentes, designez un coupable qui lui aussi est influent, ces familles se jetteront sur lui et un par un les gens se mangeront entre eux, fragilisés. une version "moderne" du diviser pour regner. Violez plusieurs fois le meme caveau, les familles n'auront plus de force, et plus de ciment ne les tiendra...
bref je ne sors pas ca comme ça, je recoupe des lectures diverses. je m'arrete là car ca serait bien long.

Je voulais vous parler de ma region, le Lac Alaotra, celle des Sihanaka.
du village de mes ancetres, Imerimandroso.
une region dure, d'agriculteur, de meccanos, de chauffeurs...
des hommes durs qui travaillent dur et disent des gros mots
des femmes dures qui travaillent dur et disent des gros mots
ici certaines femmes de la noblesse sont tatouées, crachent et se deplacent en moto.
oui je m'arrete la, la derniere semaine d'Aout c'est le caveau de notre famille qui a eté profané.
Nous avons passé mon anniversaire a essayer de reconnaitre les corps pour les reconstituer dignement
et les re envelloper.
L'humain est une bien triste chose.



Publicité
Publicité
Commentaires
A
pluloin, ta bouche.<br /> remfi, tu es censé
R
putains de profanateurs de merde. Jleur chie tous dessus
G
Le dalai lama a dit: "La force dominante de la conscience humaine reste l'affection".<br /> ..et le dalai lama c'est pas la moitié d'un con.
P
juste comme ça au passage, adhérer à "l'humain est un monstre", ça nous divise aussi, et ça fé partie des objectifs, alors ne tombez pas ds le panneau
F
toi, tu vas avoir des problèmes!
easy ain't fun, s.o.b
Publicité
Publicité