Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
easy ain't fun, s.o.b
19 février 2007

Chronique concert

Whiskey trench(page Myspace)+Fifth Hour Hero(page Myspace)+
Down in the Dumps(page myspace)+ I farm (page myspace) 25 janvier 2007@Barfly, Montréal.

Vite vite vite on cours pour se mettre a l'abri du froid, on rentre dans le Barfly, tout petit bar pour fervent supporters du Canadien (club de hockey de Montréal), où le billard prends deja presque la moitié de la place, shit ou est ce que je pose mon manteau?
Grosse affiche ce soir, puisqu'il ya notamment Fith Hour Hero à domicile, et un groupe que j'ai decouvert recemment qui arrive de New York, I farm.
    Ca s'installe ca s'installe puis enfin le concert commence, le bar est pas mal plein je dirai 40 personnes(!) non peut etre moins.
C'est Whiskey Trench qui ouvre a soirée avec un bon son, l'acoustique est pas mal jai meme pu reconnaitre les chansons qu'il ya sur le Myspace. Du bon punk rock un peu garage dans la veine aussi Ste Catherines (dont le chanteur barbu est là ce soir), que Descendents/Down by Law pour certains passages melodiques old school. C'est executé sans failles et les gens aiment bien(la plupart connaissent deja, le groupe est du coin), mais rien a faire je ne pourrai pas apprecier pleinement un groupe qui enchaine ses chansons d'un bloc, qui n'a rien a raconter et qui donne, une fois le show fini l'impression d'avoir fait sa besogne sans s'etre amusé.
A ma grande surprise les stars de la soirée ne se font pas attendre et jouent deuxieme! tiens, j'ai regardé le premier groupe et Geneviève la chanteuse etait a coté de moi  tout le set j'avais meme pas remarqué(c'est pour embeter Augustin ça).
Fifth hour hero  de chez No Idea Records, maison des excellents FIYA, sont trés attendus ce soir, et moi aussi j'ai hate de voir ce  que ca donne meme si je ne connais que le dernier album "not a revenge...just a vicious crush". ils joueront beaucoup de morceaux de cet album d'ailleurs et la mise en place est excellente, super presence, la voix de la chanteuse est aussi bien placée que sur le CD(elle a d'ailleurs posé sur un album de Against me), voix agreable et maitrisée . On sent le metier apres quelques tournées au Canada, US, Japon, la patate est làmalgré l'etroitesse de la scene, le sourire est là, la technique est là. Pour situer, c'est entre Pop rock/punk et folk ca me fait penser a Tsunamis bomb(pas que pour la voix feminine hein) et None more Black. Meme si je ne suis pas trop adepte de la musique a la base, j'ai pris un reel plaisir a les voir jouer. Ils s'en vont apres un set assez cours (meme pas 35mn!) ainsi quune bonne partie du public.
Down in the dumps arrive de New York et pour tout vous dire j'avais l'impression qu'il venaient de se former il ya une semaine. Apres un trop long temps d'installation gaspillé a placer les micros ("je le met devant? pas trop devant? bon non derriere. mais la il est pas a la hauteur de ma bouche bon je le met au menton, non allez juste en dessous du nez? ou alors plus haut pour avoir la tete vers le haut?....non tient je vais aller prendre l'autre...") et a s'accorder, j'avais l'impresion qu'ils etaient assez surs d'eux donc je me dis ca risque d'etre bien, malgré le charisme arrogant et dedaigneux du chanteur qui devai bien avoir mon age.
Il devait manquer un des zicos ou bien yen avoir un nouveau parce que c'etait truffé de gros couac, de desacordages(?). Ce qui m'enerve c'est cette manie qu'on les chanteurs recemment de prendre cette voix rocailleuse qui, pouvant etre adequate a beaucoup de styles, devient vite enervante quand elle n'est vraiment pas naturelle, c'est le cas pour Down in the dumps. Le set est demembré, ca manque de cohésion scénique (oui oui je sais ce que c'est) et ils s'en rendent compte eux meme. Enfin je reste jusqu'au bout ils doivent etre a la fin de leur tournée qui sait? Mais meme apres avoir ecouté les chanson chez moi je n'ai toujours pas accroché. On aurait dit du Lawrence Arms en...plus simple(c'est possible?), yen a qui signent vraiment nimporte qui.

J'ai ecouté l'album de I farm les deux dernieres semaines avant et je me suis imaginé que ces mecs etaient dejantés vu leur musique, et vu leur palmarés de tournées (propagandhi, anti flag dillinger 4, The queers...) j'attendais ca avec impatience.
Le batteur enleve son pantalon pour nous montrer son beau calecon long, ils entament une discussion en parlant fort comme les americains le font sauf que la ils nous parlent aussi et que c'est marrant, je ne sais plus un truc sur le bassiste(normalement guitariste mais remplacant un membre ce soir)qui a perdu ses clefs, et tres pro enchainent la premiere chanson qui me met une claque monumentale! ces mecs jouent devant 9 personnes dans un petit bar, a coté des toilettes et des gens quipassent juste pour aller pisser, et ils performent comme si ils allaient mourir demain, et sans rien casser ni blesser personne!! La vitesse des chansons depassent enfin 90bpm et le batteur/chanteur semble possedé par le diable ou bien la perte des clefs de son pote la vraiment enervé, mais c'est beau a voir. En plus ils sont droles, on de la bonne replique rapide, et comme ils connaissent tous leurs chansons, ils alternent au chant. Le bassiste remue sa grosse tignasse frisée devant les 4 pelerins qui se mettent a pogoter. Ca va du Punk Hardcore/Hardcore mélo a la Propagandhi/Dead Kennedys, a des morceaux ballades pop rock à refrain  jouées avec tellement de conviction que ca ma retourné les trippes. le set est court là aussi malheureusement mais en prime on rigole bien, le batteur a vraiment un truc et ils ont tous prix leur pied, les applaudissements sont épars mais sinceres. Ils m'auront donné ce que j'attends d'un groupe en llive, a savoir nous emmener avec eux, je n'ai pas decroché une seule seconde, et j'avais l'impression de rentrer dans la sphere de trois nouveaux potes qui m'auraient invités dedans le temps d'un set.
    A la sortie je fais un choix difficile et je prends le t shirt au lieu du nouveau CD ( je regrette deja..non je regrette pas) avec deux stickers, mais avec tellement le sourire aux levres que je m'en foutrai de pas avoir de bus de nuit et de rentrer en taxi en craquant 10$.

IMG_9772IMG_9775IMG_9776
IMG_9768IMG_9778IMG_9773

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Geneviève!!!(bave honteusement, les yeux révulsés)<br /> <br /> parcontre "ils ont tous prix leur pied"!!!!prix!!!! prix!!!!!!!!!!! prix!!!!!!! nom de dieu! PRIS!!!!<br /> vivement que tu rentres en France, tu sais plus écrire...
D
très intéressant!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bon okay, j'ai rien lu mais je suis sur que c'est très intéressant!<br /> <br /> <br /> <br /> ChRONIQUE CONCERT de moi:<br /> <br /> j'ai vu Dj Vadim...c'était pas super...
easy ain't fun, s.o.b
Publicité
Publicité