Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
easy ain't fun, s.o.b
25 septembre 2006

24 septembre - Jour 5 - Nantes

chou
Debouts a 8h30, tout collants. Meme Cisco se reveille pour degager le chemin, en effet ce matin dans sa rue c’est la brocante, et il est toujours d’aussi bonne humeur. Toujours premier levé, premier lavé moi. Sa mere me dit bonjour avec un sourire grand jusqu’aux oreilles, je vai finir par croire ce qu’on dit sur les gens du nord. A peu pres 45 mn pour sortir de la rue car Rémi Et Cisco demandent aux gens de bouger leurs stands et leurs camions, les bordelais passent pour de gros chieurs.

Le temps est bien crade. Je me retiens de rafler des comics sur un stand au pasage. Une bise et il nous emmene en voiture jusque sur la route, c’est encore et toujours dommage de quitter des gens comme ça nous dit Julien. C’est parti pour 7 h de route environ, les radars n’ont qu’ a bien se tenir. Rémi se perd a peu prés une heure, on mange des sandwichs a base de produits luxembourgeois bizarres(c’est toujours ça d’ailleurs, il suffit de franchir une frontiere pour que les choses n’aient plus le meme gout, passionant non ?), Fabiola se souvient de liegeois a 0,18euros parfum fraise d’une couleur quasiment phosphorescente, et au gout..disons…radioactif. Yoan aurait adoré.  Grand malheur, aucune baraque a frite (ils ne disent pas friterie) ouverte a cette heure-ci, donc les fricadelles ce sera pour un autre matin dans le nord, un autre jour.

Puis une autostoppeuse plus tard, on arrive a  Nantes, un joli dimanche pluvieux, la ville est en travaux ca rappelle Bordeaux, c’est l’heure de se reveiller. Arrivé au bar de la Mer. C’est un super bar bien punk qui sent la serpilliere passée la veille pour decoller la mousse, il ya des affiches dans tout les coins, ca y joue pas mal on ne le presente plus, moi ca me rappelle feu Le Petit Rouge a Bordeaux dans le genre bar a Chiens et skins a quelques details pres. ON peut y rentrer maximum 100 personnes bien serrées. Je découvre avec plaisir des autocollant ça et la de Nothing For free venus jouer ici il n’ya pas longtemps, je rage qu’on ai pas d’autocollants ! La surprise c’est qu’Eva la jolie programmatrice n’a pu avoir aucun groupe disponible pour jouer avec nous ce soir. Okay donc vu la taille de notre set on a le temps, je tente meme de mettre une petite affiche « scene ouverte » sur le devant, mais bon c’est jour de match et ya eu un festival punk la veille, faut pas rever… Alors on prend toujour notre mal en bieres et fait connaissance avec l’ingé son et son perfecto, un vieux routard du punk, sympa surtout quand le pinard a été servi. C’est la galere pour charger la caméra j’espere qu’on aura assez de photo. Et c’est bien dommage de ne rencontrer aucun groupe ce soir, j’essaie de convaincre l’ingé de nous chanter quelques chanson avec sa gratte, et meme d’interpeller des gens qui semblaient aller en repete, aucun succés, ce sera un one-band-show… Vers 19h45 c’est le debut de la soirée « myspace  connexion» ma foi, des amis de Juliette arrivent, rencontrés et rameuttés sur myspace, deux membres de l’excellent groupe Justin(e) nous font meme l’honneur de venir, alertés de la meme façon par juliette, et Bart du groupe sling 69 de Laval (a deux heures de route !) avec qui je partage la meme date d’anniv est là lui aussi ! En tout cas ca fait plaisir des gens venus expres alors qu’il n’ya rien d’autre a faire ;) il ya aussi le bassiste de sling 69. Bon ben on va manger de la saucisse aux choux ( je n’aime pas les choux ) concocté par le gentil Fabien, un des programmateurs du Bar, qui a l’air extenué, puis pendant les balances Julien creve sa peau de grosse caisse ouille ! on te l’avai dit que ca ce change plus regulierement que une fois tout les 4 ans ! Heureusement ya des morceaux de batterie du groupe de l’ingéson (decidement je me souviens plus de son nom, c’est qu’on avait des verres de 50cl de biere a volonté et je devait en etre a  2l jsuis loin d’etre irlandais moi, ca me fait oublier pleins de chose) et on en recrée une. Le son d’apres nos roadies sera le meilleur de la tournée… On discute un peu, on est pas pressé et là je vois arriver Ricky, un habitué du bar, qui vient nous serrer la main en chantonnant du Molodoï, alors ce type je dois l’avouer a les plus grosses mains que j’ai jamais vu de ma vie ! des mains tellement enormes et boudinées qu’on dirait qu’elles on été greffées ! Imaginez des mains de cartoons. Une petite peur quand il me serre la pince, au premier regard il a l’air de ceux qu’il ne faut pas faire chier une fois bourrés, au premier regard… ON commence notre set, le son est excellent, Rémi est dechainé, tout se passe bien jusqu’au moment ou je fait une vanne obscure sur les bretons ( au passage les Nantais ne sont pas bretons du tout), et le seul breton du bar est assis au fond et il s’appele…ricky, c’est a ce moment la que ca devient marrant parce qu’il a une chaise a la main et il geule tres fort et crie «  moi jsuis du finistere ya pa plus breton, bordel de merde !!!!!! », apres avoir voulu egalement nous balancer une biere dessus, sous les regards des gens devant et de Remi qui semblent me dire « alors comment vas-tu donc te demerder mon ami ? » le reste se regle a l’humour, vive les bretons. On rallonge le set on transpire c’est la derniere et Julien s’est quand meme fait une crete de star(fuckeur ?) pour l’occaz’, pas de probleme de cordes , de place ce soir mais une voix completement detruite, bah je fais avec…

C’est fini voila, on lache quelques dernieres demos, on blague avec nos amis de myspace et je partage une biere avec Ricky qui me dit « boah une chaise c’est qu’une chaise apres tout », je ne peut m’empecher de scotcher ses mains.  Je crois que c’est pas moi qui conduit ce soir. Avec Fabien on parle d’une eventuelle possibilité de venir rejouer avant decembre avant mon depart a Montreal-du-Gers, mais il a l’air vraiment lessivé ct’homme là. Une ptite rencontre avec les punks-a-chiens-et-cuirs de l’epoque comme je les aime bien, ouais du debat faut il parler anglai, qu’est ce que le skate a a voir dans tout ça, a l’epoque on pouvait rentrer les chiens, ouais le lsd c cool, faut garder un engagement les gars ouep crois moi 25 ans que je trace la route….etc … Donc Fabiola et moi on bombarde de photos et on remballe, c’est la qu’elle me fait la remarque que je ne me suis pas détaché de l’accent du nord que j’utilise par-ci par-là, c’est ça le coup de foudre. En effet on doit rendre le van le lendemain a 8h et je fai ma rentrée, donc ca rigole plus. Domage on avait des lits qui nous attendaient sur place. Ah Fabien me signale qu’une affiche a disparue, ya plus de respect ! on n’yest pour rien nous eh oh. Une petite photo d’aurevoir a bientôt et comme on m’arrete plus de crier comme un supporter on me jete dans le van et on demarre aussi sec, a mes derniers souvenirs on parlait fort et en meme temps, il pleuvait, et avant que je m’endorme c’est la mort dans l’ame qu’on retournait vers Bordeaux le Tombeau. Merci.
dwich

Publicité
Publicité
Commentaires
easy ain't fun, s.o.b
Publicité
Publicité